25 oct. 2017

La BID investira 65 millions de dollars US en Haïti pour améliorer les services d’eau potable et d’assainissement

Haïti améliorera la provision de services en eau potable et assainissement de la zone métropolitaine de Port-au Prince et des zones rurales particulièrement touchées par l’ouragan Matthew grâce à une subvention de 65 millions US $ de la Banque interaméricaine de développement (BID).

La subvention permettra d’améliorer les conditions sanitaires de la population de Port-au-Prince et des communautés rurale à travers l’approvisionnement en eau potable et services d’assainissement. Plus spécifiquement,le projet vise à améliorer l’accès et la qualité des services d’eau et d’assainissement ainsi que les pratiques d’hygiène (y inclus hygiène menstruelle) à Port-au-Prince et dans les zones rurales, y compris dans les départements touchés par l’ouragan Matthew.

De même, le projet cherchera à renforcer les capacités du Centre technique d’exploitation de la région métropolitaine de Port-au-Prince (CTE-RMPP) pour améliorer la durabilité financière de l’entreprise et les capacités de l’Office régional d’eau potable et d’assainissement de l’Ouest (OPERA Ouest) ainsi que celles de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA).

L’ouragan Matthew qui a violemment frappé les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’ Anse, a causé d’importants dommages aux infrastructures publiques d’eau potable. Les pertes totales enregistrées dans le secteur suite aux intempéries ont été estimées à 20.6 millions US $. Seulement dans les zones rurales, les pertes se sont élevées à hauteur de 14.2 millions US $, affectant notamment l’accès à l’eau potable d’environ 700.000 personnes. Une soixantaine de systèmes d’adduction d'eau potable ont été gravement endommagés ou détruits.

Cette troisième opération permettra d’accroître le nombre de ménages ayant une connexion à l’eau potable de 45 000 à 100 500 et le nombre de kiosques de 185 à 280 en ajoutant 12 000 nouvelles connexions condominiales, ce qui ferait passer le taux de de la population ayant accès à l’eau potable de 44% à 60%.

À propos de nous

La Banque interaméricaine de développement se focalise sur l'amélioration des vies des habitants de la région. Fondée en 1959, la BID est la principale source de financement à long terme pour le développement économique, social et institutionnel de l´Amérique latine et des Caraïbes. La BID mène également des recherches de pointe et fournit des conseils stratégiques, de l'assistance technique et de la formation aux clients du secteur public et privé de toute la région.

Informations Supplémentaires

Corinne Cathala