2 août 2013

La BID commence Consultation Publique du Mécanisme indépendant de consultation et d’investigation

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) commencera le 2eme août un processus de consultation publique par recevoir des remarques et commentaires des personnes intéressées principales et des experts sur la politique actuelle et le fonctionnement actuel du Mécanisme indépendant de consultation et d’investigation.

Depuis son adoption en Septembre 2010, le MICI a opéré sous la Politique qui fournit un forum et un procédé pour adresser les requêtes des parties qui allèguent être ou pouvoir être négativement affectées par les opérations de la BID en résultat à un manquement de la BID d’avoir adhéré à ses propres politiques.

L’évaluation conduite par OVE, le Bureau de l’évaluation et de la supervision de la BID, en décembre 2012, qui a pris en compte l’expérience depuis l’adoption de la Politique de 2010 jusqu’à aujourd’hui, a identifié un nombre de domaines dans les opérations du MICI qui nécessitent être améliorées.

Sur la base de cet examen, le Conseil d’Administration a ordonné une restructuration du MICI et une révision de sa Politique pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité du MICI.

Cette consultation publique s’inscrit dans le cadre d’un effort global de la BID pour accroitre la transparence et la responsabilisation dans tous les aspects de leur entreprise.

La révision de la politique se concentrera principalement sur le renforcement des domaines suivants: la clarté du mandat, l’accessibilité, l’indépendance, la transparence, l’efficacité et la réactivité du procédé.

La consultation publique se déroulera en deux phases: la première phase passera de 2 août à 30 septembre 2013, mettra l'accent sur la réception des observations concernant la politique de MICI actuel approuvé par le Conseil d'administration le 17 février 2010. Cette phase comprendra une période de consultation électronique sur le site, les réunions physiques qui se tiendra à Washington, DC, des vidéoconférences avec des groupes de la société civile dans la région, ainsi que des entretiens et des réunions avec les parties intéressées qui ont pris part aux activités du MICI au cours des trois dernières années.

Un rapport résumera des commentaires reçus durant la première phase.

La deuxième phase collectera les commentaires sur la version de la politique du MICI qui découlera de la première phase. Un rapport final et un résumé de tous les commentaires reçus – para la première et la deuxième phase – sera publié sur le site internet de la Banque.

Après l'incorporation de la deuxième série de commentaires, un projet final sera présenté pour examen par le Conseil d'administration.